logo de la Fondation Noah pour les graines de champion

Le parrain de la fondation noah

Noan Vasta, notre parrain pour l'année 2024

• Noan Vasta - Polymécanicien et pilote professionnel châtelois sur Yamaha

Dès l'âge de 7 ans, Noan débute la moto sous la tutelle bienveillante de son père.

En 2019, à la fin de ses études, il plonge dans le monde de la course moto. Débutant avec brio, il se classe 11ème lors de sa première participation à une course à Magny-Cours en Promosport 600. L'année suivante, il termine 9ème dans une autre compétition.

En 2021, il se lance dans sa première saison complète en coupe de France Promosport 600. Progressant sans relâche tout au long de l'année, il atteint des sommets en fin de saison avec 3 podiums et 2 victoires, lui permettant de se hisser à la 3ème place du championnat.

En 2022, malgré une blessure à mi-parcours, Noan impressionne avec 4 pôles positions, 3 podiums et 2 victoires, avant de devoir mettre un terme à sa saison.

L'année 2023 le voit toujours dans la catégorie Promosport 600, où il enchaîne 4 podiums, dont 3 victoires, et décroche le titre lors de la dernière épreuve à Nogaro. Il s'illustre également lors de sa première incursion en endurance en remportant les 23h60 du Mans.

En 2024, Noan relève un nouveau défi en participant au Promosport 1000 en France, prêt à repousser ses limites et à s'attaquer à de nouveaux horizons.

instagram/noanvasta

• Valentin Danzi - journaliste sportif, commentateur et entraîneur de gardiens de football

Né en 1983 à Payerne, Valentin Danzi a grandi dans la Broye fribourgeoise. Après avoir terminé ses études au Collège Sainte-Croix de Fribourg, il a commencé à travailler comme pigiste dans différentes radios. En 2005, il a été engagé comme stagiaire à Radio Canal 3 à Bienne. 5 ans plus tard, il a rejoint la rédaction de Radio Fribourg, avant d’être engagé en 2017 au service des sports où il travaille comme journaliste sportif et commentateur : hockey sur glace, basket-ball, football, …

Valentin Danzi est également actif comme entraîneur de gardiens au football. Après avoir organisé des camps de football dans la Broye, il a rejoint le centre cantonal de formation du Team AFF en 2007. Il s’est occupé des jeunes gardiens fribourgeois jusqu’en 2019. Il a ensuite été engagé par La Tour / Le Pâquier puis par le FC Bulle en 2020. Il est toujours actif aujourd’hui avec les gardiens de la première équipe du FC Bulle qui milite en Promotion League.

Valentin Danzi vit en Gruyère depuis 2012. Habitant à Bulle avec sa femme Sophie, il est papa d’une fille, Lola, qui est née en août 2021.